Critique de krzysvanco

Un roman bouleversant ! Il suit le parcours de quatre adolescents, de nationalités différentes qui fuient l'avancée des troupes soviétiques en Prusse Orientale en 1945, dans l'espoir d'embarquer sur un bateau qui les porterait plus à l'ouest.
Tous les chapitres, très courts, donnent à chacun d'eux le temps de s'exprimer, et nous suivons ainsi chacun d'eux dans cette fuite, et comprenons ce que fut histoire, leurs sentiments, leurs espoirs et leurs craintes.
C'est une construction remarquable qui empêche de lâcher le récit. Si l'on excepte l'un des personnages, un matelot allemand, tous les autres sont intéressants, de même que certains, secondaires, qui nous sont décrits par les quatre protagonistes.
Ce fut pour moi aussi l'occasion de découvrir ce que fut la tragédie du Wilhelm Gustloff dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler alors que ce naufrage fut bien plus atroce que celui du Titanic.
Ce livre a obtenu le Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017. Il y a longtemps que je ne fais plus partie de cette tranche d'âge, mais cela ne m'a pas empêché de savourer ce roman !