Critique de Taraxacum

Dernières nouvelles du sud est un recueil de voyages et de rencontres, sur les routes du sud de l'Argentine, descendant encore et encore, à travers la Patagonie, jusqu'au sud et au but ultime de leurs pérégrinations. Illustré en noir et blanc de photos de Daniel Mordzinski, c'est une série de portraits perdus au milieu de l'immensité, de rencontres étonnantes et de personnages qui semblent parfois presque irréels. Cela parle de bandits légendaires, mais aussi de corruption moderne, c'est une déclaration d'amour à tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule actuel du monde, et à ce pays dont nul ne sait s'il survivra encore longtemps, car après les massacres des populations locales, ce sont désormais les modes qui menacent la Patagonie.
C'est farouchement partisan, jusqu'au cliché parfois, mais aussi une lecture que j'ai bien appréciée, dont je ne suis pas sûre qu'elle me marquera éternellement, mais qui donne l'envie de voyager, lentement, et de prendre le temps de rencontrer nous aussi sur la route d'étonnants portraits.