Critique de Noiredencre

Un récit émouvant et riche en sagesse ancestrale !

Ecrit à la première personne, c'est le chien lui-même qui raconte son histoire ou plutôt l'esprit du chien. Un animal résigné face à la cruauté des hommes, jusqu'au jour où il retrouve la trace de son premier compagnon humain, celui auprès duquel il a grandi. A partir de ce moment-là il n'aura de cesse de l'aider. Mais la haine ressentie envers ces hommes cruels va lui jouer un mauvais tour.

Le talent de conteur de Luis Sepùlveda nous emporte dans une histoire d'amitié, de fidélité et de loyauté envers la nature, la terre nourricière et le moindre élément naturel. Il y est question de respect des êtres vivants, de partage. Hélas il y est également question de bêtise, de haine, d'incompréhension et de brutalité…
Le texte est soutenu par des illustrations réussies en noir et blanc de Joëlle Jolivet.

J'ai lu ce court roman comme une longue mélopée tellement la poésie et la magie des mots opèrent aisément.