Critique de cerisebio

Après la merveilleuse Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, ma fille et moi avons voulu découvrir d'autres titres jeunesse de Luis Sepúlveda. C'est encore un joli conte philosophique, même s'il ne m'a pas touchée autant que le précédent.

Notre héros est un escargot qui vit dans une communauté (d'escargots donc) rythmée par une routine certaine et un monde plutôt limité. Sauf que lui, il pose plein de questions : pourquoi sommes nous lents ? Pourquoi je n'ai pas de nom ? Et il agace ses congénères, satisfaits de l'ordre établis. C'est à travers un voyage dans le monde de la prairie qu'il va trouver des réponses à ses questions.

Au-delà du thème de "l'importance de la lenteur" qui est évidemment traité par Luis Sepúlveda, on retrouve indubitablement son engagement écologique déjà présent dans l'histoire de la mouette.
Mais ce qui m'a le plus marquée est son plaidoyer pour les curieux, les aventureux, ceux qui osent remettre en cause l'ordre établis et innover. Parce que c'est exactement ce qu'est cet escargot, qui se heurte au scepticisme de la communauté et particulièrement des anciens.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..