Critique de JMLire17

De temps en temps, il faut souffler un peu, cela ne veut pas dire ne pas lire, mais lire petit, léger, rapide... Ah non! pas rapide, pour un livre qui traite de la lenteur. Ce petit livre m'a été offert par ma fille, j'ai été surpris à 74 ans de recevoir un livre pour la jeunesse, un libraire lui avait recommandé et en fin de compte c'est sympa. C'est une fable, qui met en scène un escargot curieux, non seulement il voudrait connaître les raisons de sa lenteur, mais qui plus est, il trouve anormal de ne pas avoir de nom. Ses questions exaspèrent ses congénères qui vivent au pays de la Dent de Lion. Il décide alors de partir à l'aventure pour essayer d'obtenir des réponses à ses questions. de rencontres en rencontres, un hibou, une tortue nommée Mémoires, des fourmis, il va être affublé d'un nom qui lui va bien, il va découvrir les humains qui construisent leurs lieux de vie au détriment des autres espèces vivants sur terre et surtout comprendre l'importance de la lenteur pour sa tribu et admettre qu'il faut parfois perdre son temps. Peut-être dans le cimetière du Père Lachaise, passant près de la tombe de Jean de la Fontaine, les visiteurs l'entendront-ils leurs chuchoter combien il était heureux d'avoir un aussi digne successeur, mais malheureusement, le Covid 19 l'a emporté le 16 avril 2020