Critique de kuroineko

Le titre est presque aussi long que le roman (d'accord, j'exagère un peu) et résume plutôt bien l'histoire qui va se dérouler dans ces 120 et quelques pages. Il serait pourtant fort dommage de s'arrêter là car ce livre est un vrai petit bijou.

Qu'on soit grand ou petit, on trouve son compte dans ce récit d'amitié, de solidarité et de tolérance. Une mouette engluée de pétrole déversé dans la mer par ces satanés humains, vient mourir auprès d'un bon gros chat noir du port de Hambourg. Elle dépose en lui sa confiance et son oeuf, sorti dans un ultime effort avant de mourir. Et Zorbas le chat, secondé par les chats du port, va couver et protéger cette petite mouette.

On est ici dans un conte merveilleux où les chats miaulent plusieurs langues, étudient dans des encyclopédies et ont des règles strictes quant aux rapports avec ces bipèdes humains dont il faut très souvent se méfier.
Luis Sepulveda développe dans cette jolie fable l'esprit d'entraide (et oui, il y a souvent plus dans plusieurs têtes que dans une seule), l'amitié, la tolérance face à l'altérité, la bienveillance, ...
 Il dénonce par la même occasion les déviances humaines et, surtout, la menace que cette espèce fait peser sur l'environnement et la planète. le chat Jesaitout résume bien la situation en s'inquiétant que l'article Pollution ne finisse par occuper tout le tome 16 de sa volumineuse encyclopédie.

Ce roman est un excellent vecteur pour éveiller la conscience écologique des plus jeunes et réveiller celle des lecteurs adultes. Mais il est bien sûr beaucoup plus que cela. Il est avant tout un formidable moment de lecture. L'émotion vibre à chaque page et le rire s'épanouit au gré des chapitres. Amoureuse des chats, j'ai adoré ce cartel félin autour de "leur" progéniture inattendue. Zorbas est irrésistible en mère mouette. Sous ses dehors de bon gros chat touffu au grand coeur se cache également un courageux matou qui n'hésite pas à sortir la griffe en cas de danger (ou de provocation éhontée par deux voyous de chats).

Vision anthropomorphique des animaux sous la plume de Luis Sepulveda, si ça peut rendre l'être humain meilleur, ce sera une belle victoire. Et déjà, une pure réjouissance de lecture! Un peu de tendresse dans notre monde trop souvent brutal, comment dire non?