Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

"Maman, maman, tu m'apprends à voler ?"
C'est la question embarrassante à laquelle est confronté Zorbas, un chat grand noir et gros, posée par Afortunada, son poussin mouette adoptif. Car quelques semaines plus tôt, alors que Zorbas s'apprêtait à profiter de deux mois de tranquillité sur son balcon pendant les vacances de ses maîtres, une mouette lui est tombée du ciel. Mazoutée, à l'agonie, elle lui a fait promettre de couver son oeuf, de ne pas manger le poussin et d'en prendre soin, et de lui apprendre à voler. Zorbas, chat d'honneur et gentlecat, mobilise ses amis chats du port de Hambourg pour mener à bien sa mission.
Le titre de ce très court roman nous dit que cela finira bien, mais il ne suffit pas à rendre compte de toute la tendresse, la poésie, l'émotion et l'humour qui se dégagent de ce conte en apparence tout simple. Parce qu'au-delà des aventures cocasses d'une mouette qui grandit et apprend à voler au milieu des chats, il y a une histoire de solidarité, d'engagement, de confiance, d'amitié, de tolérance et de bienveillance. L'auteur y aborde aussi un des thèmes qui lui est cher : l'écologie et la menace représentée par la pollution, ce fléau engendré par l'humanité.
Une jolie histoire, une petite bulle d'évasion hors de ces temps désenchantés.
Lien : https://voyagesaufildespages..