Critique de Dionysos89

Avide de nouvelles expériences de lecture et sur les conseils de mon nouveau guide ès littérature contemporaine, je me suis aventuré, le temps d'une simple nouvelle, au creux des mots de Luis Sepulveda, auteur chilien dont le nom me disait vaguement quelque chose. Ce Journal d'un tueur sentimental nous emmène sur les traces d'un tueur à gages qui commence doucement, mais sûrement, à glisser sur la mauvaise pente. Il réfléchit au pourquoi de tuer ses victimes désignées ! Mais alors, quelle aberration, mes pauvres amis !
Luis Sepulveda, que je ne connais donc que par ce court roman, utilise là des rythmes hachés et des tournures de phrase simples pour augmenter la vitesse de l'action. L'expérience de lecture est d'ailleurs un petit peu détériorée par des oublis de ponctuation ou des tournures qu'on peut justement juger trop simples ; toutefois c'est écrit tambour battant et c'est le souffle court qu'on finit cette histoire charmante et, au fond, amusante. Des détails d'un goût douteux, un cynisme assumé et un sérieux penchant pour la schizophrénie ont terminé de me convaincre sur cette ambiance pimentée à souhait ! Dur bonheur meurtrier en très peu de pages, en somme.

Finalement, voilà une intrigue qui se dénoue facilement et donne peu d'indices sur le style de l'auteur, mais permet de passer un bon moment. C'est là l'essentiel !