Critique de soniamanaa

Le temps du Vieil homme et de la mer n'est plus. Partie, la noblesse de ces combats égalitaires qui, pour nourrir les uns, régulaient tranquillement les lois des espèces.
Moby Dick pleure depuis le minuscule refuge d'un golfe de la Terre de Feu. Écoutez son cri.
Il dit les manoeuvres malhonnêtes de pays qu'on dit civilisés. Il hurle les aspirateurs à mer, qui recrachent de leurs entrailles celles des créatures qu'ils ont digérées. Il clame au monde la fin d'un kit de survie, celui de nos océans.
Dans ce tout petit livre, véritable thriller écologique, Sepúlveda, au cotés de Greenpeace, retourne après des années au Chili.
Un navire usine a pénétré une zone de mer refuge des baleines bleues, et ce à l'encontre de toutes les lois internationales qui ont décrété cette espèce en voie de disparition imminente.
Avec Jorge, le Basque et Pancho, il va tout à la fois se réconcilier avec ce pays qu'il avait quitté pour fuir Pinochet, et constater le crime.
La fin est totalement onirique. L'histoire ne nous dit pas si elle est vraie. Elle pourrait…
Mais c'est des larmes plein les yeux, les mains couvertes du sang de la honte que l'on referme le livre. Sepúlveda poursuit son combat. le lire, c'est entrer en poésie comme on entre en guerre.