Critique de Caro29

Quel ennui ! Pourtant, ma lecture avait bien commencé, la première partie de ce court roman nous permettant de suivre le narrateur, alors âgé de seize ans, qui décide d'aller à la rencontre du « monde du bout du monde ». Il a lu Moby Dick et rêve de marcher sur les traces du capitaine Achab et d'aller chasser la baleine. Récit de voyage dans le récit, cette première partie nous fait voyager et découvrir un monde à la fois hostile et fascinant. J'ai beaucoup aimé ces quatre premiers chapitres.

Puis la deuxième partie du livre est arrivée et j'ai un peu déchanté. Cela devient plus technique : les baleiniers, les vaisseaux fantômes, les détails sur la fin de vie des embarcations qui sont envoyées au Timor, les subterfuges du Nishin Maru (baleinier battant pavillon japonais) pour s'adonner librement à ses activités illégales et immorales, etc. C'est intéressant, révoltant parfois, mais je ne m'attendais pas à lire tous ces détails dans ce que je pensais être un récit de voyage ou d'aventures dans une région du monde que je rêve de voir. J'ai donc fini par m'ennuyer.

Enfin, avec la troisième partie vient le récit du retour au pays, après la prison et l'exil. Avec le capitaine Nilssen, le narrateur va se lancer à la recherche du Nishin Maru. Cette aventure est ponctuée par les récits du capitaine : les Indiens disparus, les légendes des pirates, etc. En si peu de pages, cela fait beaucoup et j'ai trouvé que le roman devenait trop dense sans toutefois aller au fond des choses. A ce niveau, le récit est un peu difficile à suivre, sans parler de la fin abrupte. de plus, comme l'ont mentionné d'autres lecteurs avant moi, l'énumération des fjords, des canaux, des caps, des détroits et autres passages m'a rendu cette lecture indigeste.

Pour moi, restent donc une très belle première partie et certains passages que j'ai trouvés très poétiques.