Critique de Ambages

"Après vingt-quatre ans d'absence je revenais au monde du bout du monde" (p.14)
"Je pleurai parce que j'étais de retour chez moi" (p. 118)
Après des années d'exil en Europe, il voulait renaitre en retournant en Patagonie. Que n'a-t-il vu l'horreur dans "la grande baie sans nom" en compagnie du capitaine Nilssen ? Il pleure sa terre, et sa mer.
Il s'agit de l'histoire d'un homme qui rentre dans son pays pour vérifier des soupçons quant à la pratique des bâtiments fantômes pêchant illégalement sous couvert de faux certificats.
Son histoire est ponctuée de récits intermédiaires variés : l'or des pirates, la pêche aux baleines d'antan respectueuse du cycle de la vie, la triste fin des Ona "cette race de géants qui, bien avant l'arrivée de Magellan, ont traversé des milliers de fois le détroit dans des embarcations faites de peaux de phoque et de voile d'écorce" ou encore les accointances entre les dictatures sud américaines et les pays pratiquant la pêche (sous couvert de recherches scientifiques).
Ce livre d'environ 120 pages est un condensé de petites histoires donnant envie d'approfondir certains points en ouvrant de nouveaux livres. Moby Dick ?