Critique de Thanatos

La Patagonie ! C'est une contrée qui m'a toujours attiré et c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de Patagonia Express, un plaisir qui a perduré jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.

Patagonia Express c'est un peu l'oeuvre qui vous confirme, qu'au fond, pour imaginer des histoires rocambolesques, il suffit de faire un tour dehors. (Même si, ici, le dehors est assez loin).

Ainsi, chaque chapitre du livre raconte une tranche de vie des habitants de la Patagonie, que ce soit des évènements vécus par Sepulveda lui-même, ou des légendes des Patagons. Et dans chacun de ces chapitre, on ressent l'amour de l'auteur pour cette région. On ressent la sensation de "fin du monde", où il faut se débrouiller avec ce qu'on a et où il faut utiliser son inventivité pour s'en sortir.

Seul le premier chapitre échappe à cette description puisque Sepulveda nous y relate sa rencontre avec Bruce Chatwin, l'auteur de l'excellent En Patagonie (que je vous conseille aussi au passage).

Bref, un carnet de voyage très plaisant à lire et qui nous invite à nous évader dans ce monde lointain qu'est la Patagonie.