Critique de Isa0409

☀️ “Je suis un Chilien sans un document qui l'atteste mais peu m'importe car, où que je sois, il me suffit de regarder vers le sud pour sentir sur mon visage l'air austral qui, dans ma mémoire têtue, a toujours l'odeur de la solidarité, de la fraternité et de la volonté de construire un pays meilleur”

☀️Une vie de passions formidables (Escrituras en tiempos de crisis) regroupe différentes anecdotes, expériences et bribes de vie de Luis Sepulveda.

☀️Avec cette plume reconnaissable entre mille, il dépeint tour à tour avec humour, mélancolie, nostalgie et colère cette vie qui fut la sienne. Qu'il s'agisse d'un repas entre famille, de sa passion pour le football, de son premier amour et du deuxième, de son exil en Espagne, des gouvernements espagnols et chiliens ou des attentats de Madrid ou en Norvège, Luis Sepulveda narre les événements avec une poésie qui lui est propre, y portant un regard d'homme, et non pas d'écrivain. Car l'écrivain cède la place.

☀️La dernière “escritura” est intitulée “Chili, pays de ma mémoire”. Il y décrit son amour et sa haine pour ce pays qu'il a dû fuir, ce sentiment ambivalent d'appartenance et de rejet ; aucun papier ne prouve que Sepulveda est chilien puisque la nationalité lui a été retirée et pourtant, chaque fois qu'il revient au Chili, le pays de sa mémoire, les hommes et les femmes qui habitent ce pays incroyable, que ce soit par son histoire ou sa géographie, ces hommes et ces femmes disais-je, portent en eux l'espoir, la tranquillité, l'attente et l'abnégation. Luis Sepulveda était un homme du Sud, et son pays, bien qu'il l'ait fui et haï, resterait toujours cette terre indomptable.

☀️”La muerte es parte de la vida, es el cierre biológico y necesario de un ciclo. Sería insoportable ser inmortal”. Yo creo que no es un cierre, sino el inicio de algo nuevo, algo superior y mejor, y en este momento, has vuelto inmortal...