Critique de Glesker

Dans le Japon féodal du XVIème siècle, à une époque où les premiers contacts avec les Occidentaux avaient eu lieu (par le biais des navigateurs et missionnaires portugais), Oda Nobunaga, héritier du clan mineur Oda, a combattu sa vie durant les seigneurs locaux pour unifier le Japon et se hisser au sommet de la hiérarchie. Ce roman est le récit de ce processus d'unification par la guerre, notamment des batailles, négociations et événements qui en marquent les tournants. On y découvre la vie romancée de ce personnage très connu au Japon mais dont la réputation semble ambiguë. Car s'il fut bien l'un des premiers unificateurs du pays, il eut également la réputation d'un chef froid et cruel. Réputation qui n'est pas forcément démentie par le portrait qui en est dressé par l'auteur.
À la lecture, il se dégage des pages de ce livre un grand réalisme dû à l'expertise de l'auteur sur le Japon médiéval. le livre mêle vision romancée et reconstitution historique précise des événements. Dans certains chapitres cependant, l'historien prend l'ascendant sur le romancier et les passages ont tendance à devenir plus "techniques". Cela peut parfois rendre la lecture moins digeste pour les moins passionnés d'Histoire. de même, le récit s'articule presqu'uniquement autour des actions clefs des stratégies entreprises par Nobunaga. J'aurai aimé découvrir plus de scènes ayant trait à la vie hors des champs de bataille pour en apprendre un peu plus sur la vie de l'époque. Mais ces remarques sont vraiment mineures en regard de l'intérêt que j'ai éprouvé pour ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions Centon pour la lecture de ce bel ouvrage historique reçu dans le cadre de Masse Critique.