Critique de LiliGalipette

Princesse Cépagrave est tombée par hasard sur notre planète. Elle rencontre Ugo l'escargot qui a honte de ses lunettes, Latulu la tortue qui n'aime pas sa bibliocarapace, Sasha le chat un peu trop gros ou encore Zazouille la grenouille qui confond les lettres. Princesse Cépagrave a besoin de chacun d'eux pour monter un beau spectacle, mais avant tout, il faut retenir trois règles : « Première règle : acceptez vos différences, vous isoler n'est pas la solution, car ça ne changera pas les choses ! Deuxième règle : apprenez à mettre en valeur vos qualités, car vous en avez tous ! Troisième règle : croire en vous, personne ne le fera à votre place ! » (p. 10) En conjuguant les talents de tout le monde, en utilisant les différences comme des forces, Princesse Cépagrave fait naître un magnifique spectacle. « C'est ainsi qu'Ugo l'escargot invente une histoire sur l'inégalité du monde, merveilleusement racontée par Latulu la tortue. Hector le castor conçoit un décor avec des matériaux de récupération dans lequel Bulle la libellule met un arc-en-ciel de couleurs. Sasha le chat jongle avec ses papillons porteurs de poésie et Zazouille chante la tolérance. » (p. 17) Quand Princesse Cépagrave rejoint sa planète, elle est heureuse d'avoir laissé un beau message d'espoir et de fraternité derrière elle.

Je vous arrête tout de suite, les cyniques ! Certes, cette histoire est simple et pleine de bons sentiments un peu caricaturaux, mais elle a le mérite d'être accessible aux jeunes lecteurs grâce à des structures répétitives qui facilitent la compréhension. Les illustrations sont très colorées et très gaies. Elles font de ce petit album un joli compagnon de lecture.