Critique de Brooklyn_by_the_sea

"Qu'as-tu fait à la guerre, Papa ?" est le titre d'un film de Blake Edwards, et ç'aurait pu être celui de ce roman. Sauf qu'on n'est pas dans une comédie.
Alex, prof de math de 42 ans à l'existence vide, découvre son père suicidé. Alex n'a jamais vraiment su qui il était, un ancien d'Algérie enfermé dans son silence, prisonnier de ses souvenirs. Il décide alors d'aller en Algérie, à la recherche de son père -et de lui-même. Ce faisant, il va découvrir un pays et une culture qui vont le subjuguer.
J'ai été subjuguée, moi aussi, par cette déambulation et ces rencontres dans les rues d'Alger, ces descriptions sans concessions qui imprègnent le roman d'odeurs, de chaleur, de bruit, de lumière, de poussière, de saleté et de beauté. J'avais l'impression d'y être, et j'ai encore l'écho des bruits de la ville dans les oreilles, et le goût de l'air salé sur la peau.
Mais ce roman court, et dense sensoriellement et émotionnellement, est surtout une histoire douloureuse comme une cicatrice qui ne se referme pas, celle de la guerre d'Algérie. J'ai apprécié que l'auteur renvoie dos à dos tous ceux qui l'utilisent aujourd'hui à des fins nationalistes, que ce soit pour se victimiser ou pour raviver les haines, et qu'il pose les bonnes questions sur l'héroïsme. Mais il propose également de belles pistes de réflexions sur la filiation, l'identité, l'ouverture à l'autre, la confiance, la générosité, et c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : la mise en exergue rationnelle de cette humanité dérisoire mais tellement précieuse, si facilement raillée et pourtant seule à pouvoir rendre la vie supportable. J'ai trouvé cela vivifiant, à une époque où le cynisme ambiant racornit les esprits.
Enfin, je suis tombée sous le charme du style simple et élégant, que j'imagine soigneusement travaillé, ciselé, poli, avec un réel amour de la langue.
C'est donc un roman pour tous ceux qui ont envie de se laisser emporter à contre-courant de la pensée dominante ; et ça fait un bien fou.