Critique de Djustinee

"Je ne parviens pas encore à concevoir à quoi ressemble un monde sans elle ni celle que je suis maintenant qu'elle n'est plus là. Je suis incapable d'imaginer qu'elle ne viendra plus me chercher pour nos déjeuners du mardi midi. Elle ne se garera plus (sans disque) dans le virage devant chez moi pour se précipiter à l'intérieur avec un sac contenant des courses, une crème pour le visage, un nouveau pull. Je n'arrive pas à assimiler le fait que si je l'appelle, son téléphone se contentera de sonner dans le vide. Personne à l'autre bout ne me répondra : "Katy, ma chérie, donne-moi juste une seconde, j'ai les mains dans l'eau." Comment accepter un jour la disparition de son corps, de sa chaleur avenante ? L'endroit où je me suis sentie chez moi. Ma mère était le grand amour de ma vie, voyez-vous, et je l'ai perdue".

Après le décès de sa maman, Katy décide de se rendre à Positano. C'était un voyage qu'elles avaient prévu de faire avec son décès.

Je découvre l'autrice ainsi que sa plume fluide et délicate. Ce roman est un véritable voyage en Italie. L'autrice décrit dans les moindres détails Positano, son hôtel et les alentours. Je peux sentir le soleil sur ma peau et entendre les bruits des vagues.

Katy fait ce voyage pour se retrouver et retrouver sa défunte maman mais elle n'imagine pas ce dans quoi elle s'embarque.

Ce roman, c'est une ode à l'amour. Il aborde les relations et les liens entre une mère et une fille. Des relations qui, parfois, semble simples et évidentes alors que des secrets peuvent être enfouis depuis tant d'années.

C'est un beau roman lumineux que je vous conseille.