Critique de Caromanesque

C'est une lecture qui marque les esprits! le résumé n'est pas approprié à mon sens, car le lecteur pourrait s'y méprendre. Non, ce n'est pas juste un thriller sur fond de concours de popularité dans un groupe d'adolescents au lycée.

Après avoir lu quelques critiques, je me suis dis que ça traiterait aussi du cyber harcèlement et de ces ados qui grandissent avec l'addiction des réseaux sociaux. Mais ce n'est pas non plus juste ça.

Il y'a aussi de la poésie dans ce roman, de l'introspection, du questionnement sur les générations, sur l'envie de plaire, de faire partie d'une communauté, l'envie de grandir, la peur d'être seule, la peur d'être forcée à faire des choix dont on n'a pas réellement envie, la peur de ne pas pouvoir s'envoler. Ah et j'oubliais, l'amour dans la vie des ados.

L'histoire est avant tout la chronologie d'une période particulièrement difficile et éprouvante vécue par Garance, le personnage principal, qui navigue à vue dans l'adolescence. le reste est un prétexte à mon sens. Il y'a une trame avec du suspense mais ça n'en fait pas un thriller pour autant. Il y a des longueurs aussi. C'est parfois décousu, chaotique. Il y a des passages quasiment psychédéliques vers la fin. Et je ne suis pas entièrement convaincue non plus par le language des ados. Je ne le conseillerais pas à tout le monde dans mon entourage.

Mais malgré toutes mes critiques négatives, c'est certainement un livre que je vais retenir, et une autrice que je vais suivre. Elle est authentique. Elle se fait plaisir aussi, par exemple avec le passage sur le geste parfait finalement identifié dans le désespoir (avec la rate et sa portée…). Il y a régulièrement des phrases et des passages entiers que j'ai surligné car je suis totalement conquise par son style. J'ai aussi aimé le sentiment de nostalgie que cette lecture m'a procurée, l'envie d'aller lire mes anciens journaux intimes d'adolescente. Et surtout malgré les multitudes de couches de complexité, j'ai le sentiment d'avoir compris ce qu'elle voulait faire avec ce roman.