AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Morphil


Truculentes ces caricatures. Ce n'est pas la lecture de cette compilation qui m'a dégouté du sport, j'avais déjà tourné la page après 15 ans de pratique intensive. J'y ai trouvé résumé en un dessin par page un résumé de ma vision.
Attention, je ne suis pas anti-sportif, ni anti-sport. C'est plutôt un lassitude liée à l'excès, à la professionnalisation à outrance, à la place parfois dominante que la page sportive prend (on a le même phénomène avec la météo). Il y a 35 ans, j'étais déjà choqué par les sommes d'argent brassées, les salaires indécents quand la faim tue encore 25000 personnes par jour (dont 10000 enfants) dans le monde etc...
Quand à savoir si la pratique est bonne pour la santé, surement à dose raisonnable mais au-delà ??? le squelette hyper sollicité trop jeune est atteint : articulations, colonne vertébrale, arthrose ... commotions, hypertrophie musculaire, problèmes cardiaques ... si en plus on ajoute pour certains quelques produits douteux ... le niveau d'espérance de vie des pratiquants du haut niveau n'est pas la plus élevée. Quand à l'état d'esprit, c'est sans commentaire.
Si vous êtes accro à la production d'adrénaline et endorphines, évitez soigneusement ce livre, sinon, allez-y, Claude Serre est avant tout un excellent dessinateur, un caricaturiste de ... haut niveau.
A vos marques...prêt... PAN ! Attention au faux départs.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}