Critique de AuDJ

AuDJ
27 novembre 2023
Ours et Nour est un livre pour enfant d'une grande douceur, qui aborde le thème de l'amitié, au delà des différences.

Dans cette histoire tout en poésie, nous suivons un ours, qui nous apparait tout de suite attachant, un peu timide, seul dans sa forêt, à la recherche de ce qui mettra un terme à son ennui. Nour, elle est une petite souris apeurée et très seule, elle aussi. Deux êtres très différents, mais qui rencontrent les mêmes émotions, les mêmes besoins. Nous allons assister à leur rencontre, avec un grand soulagement !

Cette histoire est tellement douce, très agréable à lire. C'est une grande qualité des livres édités par Voce Verso. le texte est riche, dense et long, mais fluide et bien écrit, doté d'un vocabulaire parfois soutenu, en tout cas très plaisant à la lecture. C'est pour cela qu'il est proposé également comme livre de découverte de la lecture, tant elle est adaptée aux enfants.

Nous avons adoré les illustrations qui accompagnent la poésie de l'histoire. Un choix de quadrichromie, dans une variante plutôt chaude, un bleu et un rose désaturés, un brun foncé, et la réserve du papier d'un blanc crème
Les personnages de Nour la souris et Ours sont adorables

Bonne lecture !