Critique de Flaubauski

Louise voit son monde bouleversé à la mort accidentelle de Romain, son mari, qui la laisse seule avec Gabriel, qui n'a que quelques mois. La jeune femme s'enfonce dans la dépression, ayant de plus en plus de mal à gérer le quotidien personnel, professionnel..., refusant ce que tous, famille comme amies, lui conseillent avec virulence : l'Optimisation.

Car nous sommes dans deux siècles, dans un futur où chacun, s'il en a malgré tout les moyens, peut se faire optimiser grâce à des puces installées sur un système lui-même greffé à la nuque, et où chaque puce permet de s'améliorer dans divers domaines, selon les besoins et situations. Dans un futur où, également si l'on en a les moyens, l'on ne tombe plus malade. Pour Louise, ce serait, tout simplement, ici, la meilleure façon pour vaincre sa tristesse, et oublier, finalement, Romain.

Or le couple a toujours voulu rester naturel, non optimisé, pour rester pleinement humain, en ce sens que l'un comme l'autre voulait continuer à ressentir les choses et le monde comme l'Humanité elle-même aurait dû continuer à le faire. Louise va-t-elle, désormais, succomber à l'Optimisation ? Et pour quoi ?

A l'ère du transhumanisme qui s'installe de plus en plus régulièrement dans nos actualités, Optimisés est un roman qui en aborde, intelligemment, tant les potentialités, que, et surtout, les dérives. Par un questionnement sur la place que l'on doit, ou pas, laisser à la technologie quant au fonctionnement même de notre corps, de ses sentiments, de ses émotions, de ses capacités physiques, psychiques, sont aussi abordées, avec beaucoup de clairvoyance, les inégalités sociales, qui privilégient, ou ostracisent, qui créent un monde à deux vitesses, déjà présent dans nos sociétés, mais ici encore davantage exacerbé.

J'ai apprécié cette lecture, qui nous permet d'entrer avec précision et authenticité, dans l'esprit de Louise, dans tous ses questionnements, doutes, choix, et aussi dans ce futur qui n'a de progrès que le nom, jusqu'à un dénouement certes attendu, fataliste et cynique, mais malheureusement vraisemblable. Une dystopie somme toute intéressante.

Un bémol tout de même : Il reste encore pas mal de coquilles, oublis de mots, erreurs d'orthographe, surtout dans les dernières pages, qui m'ont en partie gênée.

Je remercie Librinova et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.