Critique de Idiosyncrazy

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, mais je sentais que j'aurai dû me méfier du bandeau rouge qui clamait "Un des meilleurs livres de l'année". Pour tout ceux qui apprécient Marc Lévy, Joël Dicker, etc... foncez, ce livre vous plaira assurément !
Pour les autres, vous risquez d'être un peu déçus. Voyant sur la quatrième de couverture que l'auteure avait mis 10 ans à écrire le livre, je m'attendais à passer un bon moment de lecture, mais finalement, j'ai eu l'impression de lire un bête roman comme il en paraît chaque année. Galerie de personnages insipides, rebondissements farfelus, références culturelles et scientifiques balancées à outrance pour faire bien, dialogues plats, nombreuses longueurs dans le texte, secrets bidons, héroïne peu attachante... tout était réunis pour donner un livre auquel je ne penserai plus dans quelques jours. L'écriture est assez plate, mais pas désagréable à lire pour autant ; le roman se termine vite malgré les 600 pages et quelques, mais je n'ai pas été convaincue par le mélange des genres : on s'attend à suivre une enquête, mais on a finalement droit à un mélange de paranormal, de roman à l'eau de rose, d'une vague tentative de roman à suspens... On sent que l'auteure s'est bien documentée sur plusieurs sujets à glisser dans son roman, mais c'est parfois très faux, ça casse le rythme de lecture et ça a un côté un peu artificiel. En bref, je ne vais pas m'étendre plus, mais en tout cas, si j'avais su que je lirai un enième simili Marc Lévy, j'aurai passé mon chemin !