AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


La Brasserie d'Orval, implantée dans l'enceinte de l'Abbaye, a été créée en 1931 pour financer l'énorme chantier de la reconstruction d'Orval. Elle a, dès le début, embauché de la main-d'oeuvre salariée, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer, à l'origine de la recette de fabrication.

La bière d'Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume. Depuis 1931, elle doit surtout son goût incomparable à la qualité de son eau (source Mathilde), de ses houblons et de ses levures. Elle s'appuie sur des variétés spécifiques de houblons, très aromatisées, qui sont liées au premier maître-brasseur d'Orval, originaire de Bavière. Et sa méthode anglaise de houblonnage à cru lui procure une diversité d'arômes tout en maintenant son niveau d'amertume.

Ces choses -qui me semblent cruciales- ne sont pas dites dans le tome 2 de Jean-claude Servais consacré à L Abbaye d'Orval, qui s'arrête à la reconstruction de l'abbaye dans les années 1920-1930.

Pas un mot sur le fromage... voulez-vous en connaître davantage? Non? Soit.

Ce tome 2 est plus construit, plus structuré. Jean-claude Servais se concentre sur les années qui ont suivi la Révolution française, la fuite des moines, la chasse au trésor de l'abbaye... Quelques pages sont palpitantes, avec un peu de suspense. Mais cela fait vite flop quand même. le thriller, ce n'est pas le fond de commerce de l'auteur. On est dans le récit historique, mais Jean-Claude Servais rend bien la folie des hommes qui seraient (sont) prêts à tout pour de l'or, et il la met en parallèle avec la sagesse des hommes d'église (ce temps est sans doute révolu, par contre).

L'amour de Jean-Claude Servais pour son terroir et "ses" vieilles pierres est indéniable. Cela ressort de ses dessins où l'abbaye, même en ruines, est grande et manifiée. Mais il n'arrive pas toujours à communiquer son engouement.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}