Critique de alaiseblaise

"Le progrès nous a joué un drôle de tour ! Apparemment, il a tout fait pour nous libérer du temps, nous permettre de l'utiliser au mieux, et pourtant nous continuons à vivre à l'étroit...Nous sommes plus instruits, plus informés, mieux équipés en instruments d'analyse, de calcul, de simulation.
Nous avons tout pour mieux savoir, comprendre et prévoir.
Par quelle étrange malédiction sommes-nous pourtant, collectivement et individuellement, devenus myopes ?" (JL S-S)

Nous sommes tous devenus des "tachysanthropes" : "La recherche de l'accélération crée un monde où domine la tachynomie, autrement dit la vitesse devenue norme." (Gil Delannoi)

Règnent l'extase de la vitesse, l'illusion de l'instantanéité, la recherche angoissée de chemins les plus courts, la primauté de l'urgence, la pression des résultats immédiats.

La politique aussi ne (sur)vit qu'à l'heure de la prochaine échéance électorale ou du prochain sondage...journalier...

"L'horizon temporel se rétrécit." (JL S-S)

La démocratie aussi gouverne en "direct live" sous la pression harcelante des medias et de l'opinion publique.
La finance aussi, affolée par le temps qui lui court après, fait vaciller notre planète. le temps c'est de l'argent !
L'entreprise aussi, gourmande et avide de résultats, s'empiffre et nous dévore tout crus. "Les profits comptent plus que les produits." (JL S-S)
Les voyages aussi s'effectuent à une vitesse vertigineuse.

Michel Tournier, dans une interview accordée à L Express, dit : "Autrefois, on prenait un train, un bateau, on avait le temps de vivre, alors qu'en avion vous ne liez pas connaissance, vous ne mangez pas, vous ne regardez pas le paysage. Dans un avion, véritable cercueil volant, vous êtes mort, vous ressuscitez à l'atterrissage."

L'individu aussi, perd son sang froid. Echauffé par les publicités mensongères ou "les mises à jour" carnassières, il achète trop, tout de suite, trop souvent.
Il consomme à outrance. Il fait tout trop vite. Il ne sait même plus lire un livre. Trop nourri, gavé de lignes suffisamment furtives d'écrans d'ordinateurs.
Aveuglé !
Collectionneur d'amis et d'amours sur FaceBook et Meetic, il ne sait même plus aimer !

Le tableau semble bien noir.
Que faire ?

J. L. Servan-Schreiber nous propose la méditation (??), le retour sur soi, le rationnement et la révolte individuelle.