Critique de Ileauxtresors

Une transformation mystérieuse affecte les adolescentes qui voient leur sens s'aiguiser et leur aspect évoluer. Dans une société où le corps féminin est soumis à des normes rigides, ces transformations s'avèrent hautement perturbantes. D'abord pour les intéressées elles-mêmes. Mais lorsqu'elles décident de s'assumer et de s'élever contre l'oppression qui les vise, c'est toute la société qui s'en trouve bouleversée et la réaction est d'une violence inouïe. Un bras de fer terrible s'enclenche…

Un titre intriguant, évoquant à la fois la féminité et quelque chose d'animal, de fauve. Doublé d'une couverture magnétique qui interpelle et semble déjà appeler à la rébellion. Pendant l'été, Stéphane Servant avait entretenu le mystère en postant des chansons et des citations composant un générique empreint de rébellion. Autant dire que notre curiosité était maximale... Mon fils aîné a donc dévoré ce roman d'un trait dès sa sortie (fin août) et j'ai fait de même sans délai – un roman décidément difficile à lâcher !

« Je veux remercier mon éditeur pour son courage.
Le seul fait de publier cet ouvrage constitue une infraction à de nombreux articles de loi et nous expose, lui comme moi, à la censure et à de nombreuses sanctions pénales.
Mon éditeur et moi-même assumons les conséquences de cette publication, en toute conscience. »

Stéphane Servant met soigneusement en scène son roman, qui nous est livré comme la transcription du récit de l'une des protagonistes du mouvement des Félines. On découvre peu à peu les circonstances de la narration, qui se veut une restitution des faits alternatives aux versions déformées par les médias. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Comme dans Sirius, j'ai été impressionnée par la puissance révélatrice de cette parabole qui nous donne beaucoup à réfléchir aux grandes questions de notre époque. L'imaginaire subversif de Stéphane Servant nous interroge sur la pesanteur de normes, révèle la fragilité et la force de la différence de ces jeunes filles. Une manière de nous inviter à accepter, et même à revendiquer nos propres différences. le roman met en relief la peur des épidémies, les mécanismes d'oppression des minorités, la recherche de boucs émissaires dans un contexte de désindustrialisation dévastatrice et leur instrumentalisation par les forces populistes. Mais il s'agit aussi - et c'est ce qui rend ce texte lumineux - des conditions d'émergence d'un mouvement subversif, du pouvoir de l'entraide et de la solidarité. Puisque la transformation des Félines leur fait prendre conscience de la condition sociale des femmes.

« Le monde de demain déjà leur appartient. » J'ai lu Félines en pensant à beaucoup de militant(e)s rencontré(e)s au fil des années, aux Femen, mais aussi à Greta Thunberg qui fait l'objet d'attaques incessantes montrant à quel point il reste difficile aujourd'hui pour une jeune femme d'être prise au sérieux.

Un très beau livre plein d'espoir que je suis heureuse de pouvoir partager avec mon fils qui apprécie énormément ce type de lectures et les échanges qu’elles peuvent susciter. Un texte que l'on dévore, puis referme, plus que jamais attaché(e) aux valeurs d'émancipation, de tolérance et de liberté d'expression. Car, comme le souligne le prologue : « Réfléchir, c'est commencer à désobéir. Lire, c'est se préparer à livrer bataille ».
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..