Critique de LFbib

Deux jeunes filles (19 et 25 ans) m'ont vivement conseillé de lire ce roman. Elles ne se connaissent pas et avaient toutes les deux le même avis : c'est génial !
J'ai commencé ce livre au début du confinement et pfiou... il ne cesse de me tomber des mains.
OUF ! Je viens enfin d'en finir. Oui d'en finir et non pas de le finir...
Le postulat de départ est pourtant hyper intéressant : la mutation, la peur et l'exclusion qui en découlent.
D'une part tout est tellement "convenu" :
- L'histoire d'amour entre les deux qui ne devaient pas s'aimer.
- L'accident de voiture et la culpabilité.
- les bons mutants et les mauvais humains
ATTENTION spoil en perspective dans les lignes suivantes :
- les viols
- les grossesses
D'autre part le scenario est quand même assez léger :
- une improbable histoire d'amour entre une jeune ado de 17 ans et un employé d'un ministère qui permet le sauvetage d'une partie des Félines.
- le petit frère qui parle parfaitement après à peine 2 mois de séances d'orthophonie (alors que ses phrases étaient plutôt gratinée - c'était d'ailleurs assez mignon)
- une cachette dans une cabane dont on se demande bien pourquoi les méchants humains ne viennent pas y regarder à nouveau de plus près
Et j'en passe...
Une grosse déception, mais il y a du potentiel dans cette histoire ; d'ailleurs l'auteur Stéphane Servant a obtenu le Prix Polar en Série 2020.
Peut-être suis-je trop loin de l'adolescence pour apprécier pleinement ce bouquin ?