Critique de saomalgar

Un roman féministe mais aussi écologiste !

Dès le début, l'auteur nous prévient que ce roman n'est pas une fiction, c'est même un témoignage fort, exceptionnel devrais-je dire, que lui et son éditeur ont le courage de porter à notre connaissance.
En effet, ils risquent gros à révéler ce que l'on essaye de nous cacher, "on" étant le gouvernement de l'intégriste Savini et de sa "ligue de la lumière". Et puis l'équilibre de la société pourrait changer, ne plus répondre à la norme que l'on connait. L'avenir pourrait être les "félines" plutôt que les humains...

Louise a 17 ans et assiste au lynchage sur les réseaux sociaux d'Alexia, une jeune fille dont le corps est en train de se transformer... Celui-ci se recouvre de poils ! Elle souffre tellement qu'elle est poussée au suicide.
Louise, profondément choquée, comprend rapidement que la mutation qui touche Alexia, touche également d'autres jeunes filles. Et elle se demande si elle-même ne va pas être atteinte.

Quel est donc cette étrange "mutation" qui fait que seules les jeunes filles entre 10 et 18 ans sont touchées ? Pour Savini et sa ligue, c'est parce qu'elles sont impures et pour contrer ce "mal", son groupe se pare de blanc (on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le klu klux klan) et s'autorise des discours haineux envers ces jeunes filles, allant jusqu'à accepter les lynchages, et autres tortures.
Camille (à qui est dédié ce roman), la fille de l'écrivain qui recueille la parole de Louise, va même jusqu'à tenter de l'assassiner. Mais Savini est plus fort, c'est Camille qui meurt et lui qui accède au pouvoir, avec le soutien d'une majorité de la population en plus. Sa dictature va donc pouvoir se mettre en place et faire passer des lois rabaissant les jeunes femmes atteintes de la mutation au rang d'animaux, et autorisant leur incarcération dans des camps de travail.

Louise, la première à se révolter, va devenir l'icône de ce nouveau genre hybride, mi femme mi féline, en se mettant à nue, se montrant telle qu'elle est à l'extérieur et à l'intérieur... Une belle personne, une belle âme avec les capacité exceptionnelles des félins.
Dès lors, la chasse à la femme est ouverte !
Heureusement, Louise a des alliés : les autres félines d'abord, son père ensuite qui ne l'abandonne jamais, le libraire monsieur Blanchet (normal, on a toujours besoin d'un bon libraire) et puis Tom, le fabuleux Tom, l'amoureux, le chevalier blanc.

C'est très difficile pour moi de parler de ce roman, tellement il est riche. Les thèmes sont puissants d'abord : écologie, féminisme, harcèlement, découverte de l'amour, la famille, la condition animale, le droit à la différence. Les personnages sont profonds et le suspense intense.
On y retrouve la poésie de Stephane Servant, son engagement pour les grandes causes et ici, celle qui ressort le plus pour moi, c'est la défense des FEMMES (mais aussi de tous ceux qui sont différents) ! Alors merci pour cette considération si subtilement instillée dans ce roman.

Je retrouve les grandes inquiétudes sous jacentes, lues aussi dans Sirius : les animaux responsables de tous les maux, la stérilité, le peur de l'autre qui engendre la violence, notamment celle faite à la nature.
Et c'est aussi ce qui me plait chez cet auteur, son engagement pour la nature.

Le message est très fort, sera-t-il entendu par tous ?
En tout cas, n'hésitez-pas à ouvrir ce roman, vous ne serez pas déçus !