Critique de Sokko

Un de mes coups de coeur en littérature ado - et pourtant, ça partait pas super bien... Je suis TRES regardante sur les récits soi-disant "féministes", alors quand il est écrit par un homme, blanc, pas tout jeune, comment dire, je hausse les sourcils... Ne me jetez pas la pierre tout de suite, c'est juste que j'ai un passé de lectrice touche à tout et j'ai souvent été très déçue. Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et je me sens donc libre de déclarer que l'auteur, Stephane Servant, bien qu'il soit un homme blanc pas tout jeune, s'en est vraiment plus que bien sorti. Impossible de lâcher ce livre, et on peut compter en années avant de trouver la dernière fois que j'ai tenu mes yeux ouverts pour continuer l'histoire coûte que coûte. Chapeau bas !
L'histoire est exactement ce qui est suggéré en 4ème de couverture et dans les critiques ici, positives comme négatives : des jeunes filles voient leurs corps se couvrir de pelage, les réactions de la société ne se fait pas attendre, sur fond de sexisme, de classisme, de racisme, etc. A l'intérieur même du "camp" des Félines, les réactions sont diverses également. J'ai énormément apprécié que les personnages de tous bords soient nuancés, qu'ils évoluent dans le temps, que l'auteur les autorise à changer d'avis, sans complaisance, sans rédemption, sans gloire non plus.
Bien sûr, on pourra aisément s'identifier, ou penser à des personnes autour de nous. Excellent exercice d'empathie, excellent exemple de la force de la sororité, et belle démonstration de ce que c'est qu'être un allié d'une cause alors qu'on fait partie des personnes qui bénéficient même sans le vouloir des privilèges, par leur sexe, âge, couleur de peau, statut social.

Il rejoint mes découvertes récentes sur la même thématique, *Rose rage* et *L'année de grâce* .

Est-ce que vous avez d'autres titres à me suggérer sur cette thématique ?