Critique de Ogrimoire

Une belle lecture jeunesse ! Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la sensation de partir pour un road-movie à travers l'Espagne. L'auteur nous dépeint tellement bien les paysages, les citronniers et les orangers qu'on se sent en total immersion dans la cavale de Pépita et Frédéric.

La plume de Stéphane Servant allie à la fois violence et tendresse. En effet, ce roman a un côté très dur, car il traite de fascisme-drogue-racisme-chômage et haine de l'étranger. Mais ces instants de violence sont contrebalancés par la tendresse d'une grand-mère… Lorsque Pépita parle à son petit-fils, lorsqu'elle essaye de lui faire comprendre que la rancune et la haine ne sont pas des voies à suivre, on sent l'amour et la bienveillance de cette mamie gâteau qui perd l'esprit…

L'histoire est émouvante, les personnages sont attachants et même si parfois l'auteur s'autorise quelques raccourcis et quelques facilités, l'ensemble est très agréable à lire ! Quant au message de fond, appel à la tolérance et au pardon, il n'y a rien à y redire !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..