Critique de museumdetoulouse

Un album savoureux et haut en couleurs, conte détourné qui se joue de la célèbre comptine française populaire, « Promenons-nous dans les bois », pour nous faire découvrir un loup, véritable victime de la mode, du marketing publicitaire et tenté par la société de consommation, qui accepte de travailler dans une boutique de mode afin d'être habillé d'une culotte dernier cri, au top de la tendance vestimentaire.
Le grand prédateur est ainsi tourné en ridicule par la « bande de saucissons » alias les Trois petits cochons, qui se gaussent de ce loup compulsif dans ses achats, matérialiste et allègrement manipulé par les slogans publicitaires, qui préfère travailler jusqu'à épuisement plutôt que de les pourchasser pour les dévorer.
L'humour, la provocation et la drôlerie sont, dans cette histoire théâtralisée et conçue autour de multiples répétitions et ritournelles, omniprésents, désacralisant le mythe du loup archétypal, carnassier, dominant, menaçant, profiteur et vil.
Les illustrations de Laëtitia le Saux, très esthétiques et stylisées, séduisent tout autant que le texte par l'utilisation pertinente et réfléchie de couleurs, de papiers collés et par un jeu de contrastes au travers du mariage élégant d'ombres et de lumières.