Critique de LouDeBergh

Il y a, dans les livres, toute la sagesse du monde.
Ses peurs et ses mystères,
ses doutes et ses jubilations.

Il y a, coincé entre leurs pages, des histoires et des vérités,
Des passions et des dévotions.

Il y a de quoi faire gonfler le coeur,
enrichir l'âme,
et remplir le corps.

Il y a tout ce dont nous avons besoin pour vivre, aimer et souffrir.
Éviter le pire. Et rêver.
Respirer, nous nourrir, habiller notre regard et puis nos membres.
Les recouvrir d'un manteau de dignité.

Les histoires qui habitent leurs pages font des bêtes que nous sommes des survivants inspirés. Des poètes sur le fil, des apprentis éternels.
Et cette histoire, celle de la langue des bêtes de Stéphane Servant, est parmi les plus belles qu'il m'ait été contées.

C'est une fable envoutante, touffue et intrigante, mettant en scène des personnages justes et profonds. Emplis d'espoirs et de défaites.
Une histoire qui se plait à nous faire louvoyer, à nous égarer dans ses méandres, et nous laisser mijoter. On ne sait pas toujours où se trouve la frontière entre le rêve et la réalité, le fantasme et la fiction, mais on le sait, on touche du doigt la Vérité. Celle de l'émotion, du ressenti, du sentiment.

Au travers du regard décalé d'une enfant sauvage, fille d'une funambule et d'un ogre, elle nous invite à croire à la magie des histoires.
La langue est douce et poétique, heurtée et fragile, passionnée et rude. Elle dit la tristesse et la folie, la marge et le dedans, la rage et le désespoir, la grandeur des songes et des récits.
Elle dit avec les mots du réel et ceux de l'enfant, doux, incertains, les troubles du monde et la faiblesse des hommes.

La langue des bêtes pense les coeurs et panse les âmes.
Elle libère les oiseaux enfermés dans nos thorax
et dépose une once de magie sur nos fontanelles,
sur nos tout petits ciels et sur nos longues nuits.
Lien : https://www.mespetiteschroni..