Critique de Lesperanza

"Une histoire impressionnante de secrets de famille, d'amitiés enfantines, de légendes et de malédictions, sur trois générations. le coeur des louves est un roman-fleuve qui tient le lecteur en haleine de bout en bout."
Ce n'est pas moi qui ait écrit ceci, mais j'ai trouvé que cela résumait plutôt bien "Le coeur des louves", que j'ai achevé hier soir. :)

Je connaissais déjà l'auteur, de qui j'avais lu "Félines" il y a environ un an (un de mes rares 'coups de coeur absolu' de ces deux dernières années) et "Sirius" (que j'ai lu récemment). En voyant "Le coeur des louves" à la bibliothèque, je l'ai emprunté un peu sans réfléchir. La quatrième de couverture m'intriguait et j'aimais bien la plume de l'auteur, aussi me voilà à commencer cette lecture.

Je dois bien reconnaitre que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit et à m'attacher au personnage principal de Célia. Et là, j'ai terminé ce livre, et il m'est difficile d'écrire un avis dessus. Je suis partagée, j'avoue. D'un côté j'ai aimé ; l'histoire n'avait rien de vu et revu, non : c'était prenant, orignal, particulier. Un livre qui sort du lot, je trouve.
Mais d'un autre côté, je n'ai pas adoré. Je n'ai pas ressenti plus d'attachement que ça envers les personnages, n'ai pas été transportée dans le récit...
Peut-être que, quelque part, j'aurais voulu l'apprécier davantage, car je pense que c'est un très bon livre pour adolescents. Mais personnellement, ce n'est pas un coup de coeur. Simplement une découverte originale que j'ai bien aimé.