Critique de QueLire

Purée de cochons, une recette qui marche !

Cette fois encore Stéphane Servant nous a concocté un album hilarant. Comme dans « La culotte du loup », autre album de l'auteur également paru aux éditions Didier Jeunesse, on retrouve le loup aux prises avec 3 petits cochons qui le mènent par le bout du nez. Dans « Purée de cochons » tout comme dans le premier album, la devise a des airs de « Tout travail mérite salaire ». C'est simple, le loup veut manger les 3 cochons qui lui mènent la vie dure et pour cela, il doit travailler. Ici, il doit apprendre à lire pour déchiffrer son livre de recettes et enfin parvenir à ses fins, à savoir, mitonner une délicieuse purée de cochons.

Patience, persévérance et... ruse !

Quand on est le grand méchant loup a-t-on réellement besoin de savoir lire ? A priori non. Et pourtant, cette lacune lui cause bien des mésaventures. le prédateur, rusé à ses heures, n'en est pas moins assez peu futé. Il va même jusqu'à demander à ses proies quels ingrédients il doit utiliser pour enfin pouvoir les manger. Les cochons s'en donnent à coeur joie et l'envoient dans des endroits qu'il vaudrait mieux éviter...

Mon avis :

Encore une fois, je suis sous le charme d'un album de Stéphane Servant que j'ai découvert avec « La culotte du loup », album qui fait le bonheur de mes filles et des enfants en général. C'est drôle, l'opposition loup/cochons, fonctionne à merveille, il y a une morale, une chute hilarante qui promet un final sonore du genre : AHHHHHH. Il y a entre autres le célèbre « Crafougna », et un de mes récents coups de coeur « 5 minutes et des sablés », bref, je n'ai pas hésité à replonger dans l'une de ses histoires. Ici, le thème est l'apprentissage de la lecture, pourquoi faut-il savoir lire ? le loup a beau être fort, sans un minimum d'instruction, il est perdu.

Les illustrations de Laetitia le Saux sont gaies, les personnages secondaires expressifs, et le rendu très dynamique. C'est un album plein de peps qui permet une lecture à laquelle on peut ajouter tout un jeu de scène. L'idéal pour l'heure des contes en bibliothèques ou en classe, les enfants étant très réceptifs à ce genre d'histoire qui permet au lecteur de changer sa voix, de varier les rythmes et de gesticuler pour mimer les scènes. La scène avec la vieille institutrice à qui on ne la fait pas est excellente. Elle m'a fait penser à la vieille dame dans « Titi et Grosminet », l'air frêle, mais dotée d'un sacré caractère.

Un album idéal à avoir chez soi ou, pour les professionnels de la petite enfance, à utiliser comme outil d'animation.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..