Critique de InesMrn

Cet album ieunesse aborde avec humour les stéréotypes liés au genre. Papa ours aimerait faire de son fiston un petit ours
courageux, rapide et fort... un peu comme lui. Tout au long de ce récit empreint d'ironie, papa ours se vante de ses exploits passés, de sa hardiesse, de sa puissance, de sa vélocité et enioint son fils à suivre son exemple.

Selon papa ours, un ours n'est jamais fatigué et n'a jamais peur de rien. Pourtant petit ours n'aime pas vraiment courir, il a aussi très peur de se jeter à l'eau. Grimper aux arbres, très peu pour lui, ce que petit ours préfère c'est lire confortablement installé dans l'herbe près de maman ours. Et quand il se fait mal et se met à pleurer, papa ours lui rappelle qu'un ours ne pleure JAMAIS. Cet album dénonce avec malice les préjugés sur la virilité, cette masculinité toxique que l'on enseigne aux enfants dès le plus jeune âge, parfois sans même en avoir conscience. Alors qu'on encourage
les petites filles à laisser s'exprimer leur sensibilité, leur douceur, on pousse souvent les garçons à se montrer courageux et forts.

Ce livre est un formidable support pour aborder les stéréotypes de genre avec les enfants et leur rappeler que les garçons n'ont pas toujours à être courageux, qu'eux aussi peuvent pleurer, et que de leur côté les filles peuvent se montrer fortes et intrépides.

Les illustrations colorées sont toutes mignonnes, ce fut un réel plaisir de découvrir cet album et je vous le conseille vivement si vous souhaitez aborder le sujet avec vos petits oursons. Si les mentalités
tendent à changer, il existe encore beaucoup de stéréotypes de genre dans notre société et cet album est un merveilleux moyen d'encourager les
enfants à assumer ce qu'ils sont et ce qu'ils aiment. La fin de l'album rappelle que même les plus forts et les plus courageux ont parfois bien besoin d'être réconfortés.
Une belle morale, mais également un album tendre qui met en valeur la relation père-fils. Car si papa ours et petit ourson ne
se ressemblent pas vraiment, ils s'aiment énormément, et ça c'est le plus important !