Critique de LVI

le gitan, l'homme pressé et le battant !

Alain Delon et Mireille Darc s'étaient déjà croisés, ils ont fini par se ‘connaître' et cela a quand même duré 14 ans, jusqu'en 82. A ce moment-là, Delon s'éprend follement d'Anne Parillaud (30 ans de moins que lui ; le visage de la pub ‘Woolite' à la télévision alors), mais leur histoire ne durera que 3 ans.

Au cinéma, après des rôles sublimes sous la direction des plus grands (‘Plein soleil', ‘Rocco et ses frères', ‘L'éclipse', ‘Mélodie en sous-sol', ‘Le guépard', ‘L'insoumis', ‘Les félins', ‘Les aventuriers', ‘Le samouraï', ‘La piscine', ‘Le cercle rouge', ‘L'assassinat de Trotsky', ‘La veuve Couderc', ‘Le professeur', ‘Traitement de choc','Monsieur Klein'), Delon est devenu un truand, et parfois un flic, de parole et d'honneur, marginal, silencieux et impassible, à l'élégance glacée, un héros lointain et taciturne, l'archétype du bandit flamboyant, de l'archange noir et maudit. Désormais, il est en effet le paria, porteur d'un destin poisseux qui le ronge et le transporte, peu loquace, mais efficace, qui ne cessera de mourir avec violence. Il traverse ses films révolver au poing comme un loup solitaire, sa gueule d'ange abritant une lancinante douleur doublée d'une tristesse infinie, cherchant la mort comme remède souverain et ultime refuge à ses tourments. Enfermé, presque verrouillé dans ces rôles, chacune de ses tentatives d'échapper à cet icone se transformera en échec (‘Un amour de Swan', ‘Notre histoire', ‘Le passage', ‘Nouvelle vague', ‘Le jour et la nuit').

Par la suite, il épousera le mannequin hollandais Rosalie van Bremen avec laquelle il aura deux enfants et avec laquelle il vivra pendant 14 ans avant de redevenir le loup solitaire qu'il n'a jamais cessé d'être, reprenant de temps en temps à la télévision ses personnages de cinéma d'antan (‘Fabio Montale', ‘Frank Riva', ‘Le lion').

Vous trouverez évidemment tous les détails de ce récit, et même plus (c'est une blague !), dans ce livre du journaliste et écrivain Henry-Jean Servat, qui a pour Alain Delon les ardeurs d'une midinette, d'où un texte surtout composé d'adjectifs bien chaleureux à l'égard de celui-ci : « immobile, tel une statue de pierre, un masque indéchiffrable, regard bleu, cheveux noirs, timide, arrogant, farouche, secret, ténébreux, sauvage, mû par l'instinct, le panache, une énergie mélancolique, une fissure grave, une force fière, une rage ravageuse, etc. », qui prouve l'impact qu'Alain Delon a eu aussi sur les hommes.

Plus intéressant à feuilleter qu'à lire, ce livre vaut surtout pour ses belles photos !

A noter : pour en apprendre plus sur Delon, je vous conseille plutôt ‘Les mystères Delon' de Bernard Violet !