Critique de Pascalmasi

Pierre Servent est historien, journaliste et écrivain, spécialiste des questions militaires et géopolitiques.
Il est officier de réserve, a servi dans les forces armées pendant la guerre en Yougoslavie, a travaillé au gouvernement à l'époque de Jacques Chirac, est journaliste et auteur de nombreux ouvrages . Il est consultant en matière militaire de la chaîne LCI/TF1.

Ce dernier livre est un résumé de sa pensée concernant les conséquences géostratégiques de la guerre en Ukraine.

Pierre Servent écrit très bien. le texte se lit donc sans aucune difficulté. Sa pensée est claire. Ce livre relève à mon sens davantage de l'exercice de style propre à un gros dossier journalistique que de l'essai stricto sensu. J'aurais par exemple aimé davantage de réflexions stratégiques et historiques plutôt que les nombreux détails sur les acteurs de ce conflit innommable.

Une personne ne connaissant pas l'auteur pourra en revanche découvrir les nombreuses conséquences planétaires de ce conflit et ses ramifications avec les autres points dangereux ou complexes de notre planète (La Russie de Poutine, la Chine de Xi, l'Iran, la Turquie, l'Union européenne, l'Inde, et bien sûr les Etats-Unis).

Par exemple, il explique en introduction que la peur qui naît logiquement des crises à répétition que le monde traverse depuis le 11 septembre 2001 engendre des comportement déviants chez certains dirigeants, inconscients des dangers qui naissent du ralliement de parts importantes des populations des pays de tradition démocratique aux thèses les plus folles (complotistes notamment).

Une belle pensée peut-être pour conclure. Pierre Servent cite Adam Michnik pour définir les valeurs que l'Europe défend en soutenant l'Ukraine. Il écrit que ce qui se joue est la défense :
Du droit romain,
de la démocratie athénienne,
de la miséricorde judéo-chrétienne,
des Lumières,
de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

On pouvait imaginer de plus mauvais buts de guerre !