Critique de Snail11

Tout peut s'effondrer, et même si une autre fin du monde est possible, les êtres qui survivront au long terme à ces conditions extrêmes et difficiles ne seront pas forcément les plus forts mais ceux qui arriveront à coopérer, à appliquer l'autre loi de la jungle, l'entraide.
« Que le meilleur, ou le plus fort, gagne » n'est pas la meilleure option pour maintenir la vie sur Terre.
De plus, « le côté sociable de la vie animale joue dans la nature un rôle beaucoup plus grand que l'extermination mutuelle. Il a aussi une extension beaucoup plus grande. […] L'entraide est le fait dominant de la nature ». Pierre Kropotkine.
Il y a certes compétition mais le vivant reste un « équilibre dynamique entre compétition et coopération ».
Appliquée aux sociétés humaines, une compétition sans limite, énergivore, nous amène à détruire notre environnement et les liens entre les individus, « à creuser notre propre tombe ».
« Pour avoir une chance de rester longtemps sur Terre, il n'y a pas de secret : il faut nous adapter aux principes du vivant et bien nous entendre avec les autres êtres ».
Essai très documenté qui présente un travail de synthèse de différentes approches scientifiques, les différentes formes de réciprocités et la nécessité d'un climat de sécurité, d'équité et de confiance pour leur développement à différentes échelles.
De nombreuses réflexions pour construire de nouveaux mythes pour qu'un autre monde soit possible.
« Si tu veux recevoir, commence par donner ».