Critique de Orangetree

Très content d'avoir reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique de février 2021. S'adressant principalement aux étudiant.e.s, professeur.e.s, journalistes, politistes, sociologues, etc. cet ouvrage est découpé en trois parties qui nous permettent de comprendre ce qu'est une controverse, la manière dont elle peut être construite et la forme que peut prendre sa restitution. le livre fournit également pour le grand public des exemples de controverses et de liens socio-techniques sur des sujets variés : l'eau dans la ville, le cloud, la Salpêtrière, la reconnaissance du burn-out, le glyphosate, la forêt de Romainville, les rats à Paris...J'ai été très accroché par ces enquêtes nourries, pertinentes, mettant en interactions différent.e.s acteur.rice.s (scientifiques, politiques, activistes, associations, riverain.e.s...). En bref, ce livre constitue une belle synthèse de l'intérêt des controverses dans une société démocratique.