Critique de zorme

zorme
05 février 2022
Pour aller au-delà de mes préjugés, j'ai voulu lire un livre dont on parle beaucoup sur les zéros sociaux, sans même l'avoir lu j'imagine : « La Guerre secrète contre les peuples » de Claire Séverac.
Pour la préface, c'est Pierre Hillard qui s'y colle. Il nous est habituellement présenté comme essayiste français et docteur en sciences politiques, ayant aussi fait des études d'histoire et d'études stratégiques.
Grand ami d'Alain Soral et très à l'aise dans la sphère d'extrême-droite, connu pour ses contributions judéophobiques.
Les éditions Kontre Kulture ont notamment jugé utile de ré-éditer le pamphlet « La France Juive » de Edouard Drumont. Leur fondateur n'est autre que le négationniste et antisémite Alain Soral, habitué des prétoires.
Si je pose le contexte, ce n'est pas pour faire un procès d'intention mais parce que je n'aurais pas pensé à ces personnes comme cautions morales ou scientifiques pour asseoir ma crédibilité.
D'autre part, l'autrice ne se prive pas de tailler de nombreux costards (je trouve d'ailleurs qu'elle passe plus de temps en attaques personnelles qu'en de développant ses arguments).
Et comme j'ai l'esprit tordu, je m'interroge sur le choix de ces partenaires. Je remarque simplement que l'on retrouve souvent les mêmes ingrédients (et les mêmes cibles) autour du même genre de théories.
Cette « étude » ne se veut en aucun cas exhaustive. le livre est dense, ça part un peu dans tous les sens. Beaucoup d'éléments sont invérifiables. Et il faudrait sans doute beaucoup plus de temps pour vérifier tous ces dires que pour les écrire (loi de Brandolini). La découverte d'erreurs ou de mensonges me suffira à me faire une idée globale. Si je trouve une chose fausse, je n'ai aucune raison de croire le reste.
Je n'ai certes pas l'expertise de Claire Séverac en météorologie, en électromagnétisme, etc.
J'y ai déjà passé beaucoup de temps. Et ce ne serait sans doute pas utile d'en consacrer plus car je fais sans doute partie du complot…
Dans son avant-propos, Pierre Hillard nous parle des Guidestones, monument mystérieux annonçant une limitation provoquée de la population. Pourquoi une telle réduction ? Pourquoi l'annoncer avant ? Pour vous faire économiser du temps, je vais vous révéler que je n'ai toujours pas d'explication plausible au moment où j'écris ces lignes. Sinon, comment expliquer l'augmentation exponentielle de la population mondiale et la hausse de l'espérance de vie ? PH annonce en tout cas des preuves. Pour quand ?
Claire Severac prétend que les changements climatiques, principalement ciblés sur l'Europe, sont en fait des attaques des Etats-Unis et de la Russie (depuis Lénine). Puis elle annonce finalement que de nombreux pays, comme le Japon ou le Honduras accusent aussi les Etats-Unis. Que le but de tout ceci serait une vaccination forcée (qui bien sûr ne toucherait pas les commanditaires et leurs familles).
La catastrophe AZF, la tempête de 99, un supposé retournement de veste de Lionel Jospin au sujet des OGM (et le décès d'Alice Sapritch ?) feraient partie de ces attaques.
Ne vous inquiétez pas si l'introduction vous laisse un arrière-goût de judéophobie. C'est normal ! Mais le fait que Claire Séverac fut contributrice sur le site « Egalité et Réconciliation » est sans doute un hasard.
Plus loin, elle dénoncera des fléaux bien réels (Monsanto, pollution, OGM, biocarburants) mais en écartant totalement notre responsabilité collective. Ce qui est bien pratique, convenons-en !
Bien entendu, après la lecture de ce livre, j'ai essayé d'être encore plus attentif à mon environnement. Mais j'ai manqué de chance. Aucune de mes observations météorologiques et autres n'a vraiment accrédité quoi que ce soit du livre. Mais je pense que si on désire vraiment voir quelque chose, on doit pouvoir y arriver.
L'ensemble me paraît décousu. Trop de sources manquent. Trop de témoins restent anonymes.
Claire Séverac est décédée d'un cancer en 2015, comme 150000 personnes en France cette année-là. Et 8,8 millions dans le monde. Peu de temps après la parution de son livre. Donc trop tard pour l'empêcher de s'exprimer, si on considère les accusations de meurtre. CS ne semblait d'ailleurs ne menacer véritablement aucun intérêt. Monsanto ? Marie-Monique Robin, qui ne les a pas ménagés, se porte bien aux dernières nouvelles. Et on pourrait en citer bien d'autres comme ça.
Elle aurait pu mourir avant ses supposées révélations, comme Coluche ou Balavoine. Mais non. En gros, sa mise-à-mort n'aurait servi à rien. On va dire qu' « ils » ont raté. Qui ils ? L'avantage de n'accuser personne précisément évite d'avoir à le prouver, évite aussi les poursuites judiciaires.
Et depuis ? le livre dérange tellement qu'il est toujours disponible, non seulement en librairie mais gratuitement sur internet.