Critique de EsseG71

L'attitude d'Arthur ayant changé, ses parents demandent à un détective privé de le suivre, pensant qu'il est victime de racket. Il va découvrir qu'il se rend dans une caravane dans laquelle vivent Adnan et sa mère malade, deux réfugiés syriens. Arthur va alors se battre pour que sa famille dépasse ses préjugés et vienne en aide à Adnan, jusqu'à se retrouver au coeur d'un combat politique.
Pas convaincue au départ, je me suis laissée emporter dans ce roman qui prend des allures de roman d'espionnage par moments. On a parfois un peu de mal à croire en certains passages, mais ce n'est pas grave, puisque pris dans l'ensemble de l'intrigue. Nos jeunes vont sûrement en apprendre un peu sur les raisons qui poussent des personnes à fuir leur pays. L'auteur a su rester simple pour ne pas perdre le lecteur dans des considérations trop politiques qui pourraient être rebutantes.
En toile de fond on assiste aussi à la transformation d'une famille, aux caractères qui se révèlent dans l'adversité. Et c'est une jolie leçon de vie.
Je recommande vraiment ce roman.