Critique de barjabulette

Alors,....Comment vous dire ? d'abord, peut on se permettre de critiquer les lettres de Madame de Sévigné ? Ben oui, on peut !
L'intérêt de ce genre de lecture est moins l'apport littéraire que l'apport historique.
En effet, Madame de Sévigné n'est pas Zola, ses lettres sont souvent mièvres (limite Harlequin) et ses "papotes" de café avec sa fille sont un peu lourdes.
De plus, le style est très "vieux français ampoulé" et ça n'aide pas la compréhension de cette vaste correspondance;

Par contre, ce qui m'a poussé à lire ces lettres, c'est l'humour dont Madame de Sévigné peut faire preuve, notamment lorsque ses lettres sont citées dans tel ou tel autre ouvrage. Et on retrouve bien ce coté un peu caustique de sa personnalité, par exemple, lorsqu'elle nous parle du passage au bucher de la Poison.

Autre intérêt de ce type de littérature, c'est, évidemment, les faits historiques. C'est regarder l'histoire sous un autre prisme que de lire les lettres de la Comtesse.

Ce que je déplore dans la version que j'ai lue est l'absence de contextualisation. En effet, j'aurais préféré une espèce de version "décryptée" de ces lettres, je pense qu'elles permettraient mieux de comprendre l'histoire en ayant les rappels historiques, le contexte. Ici, on est plongés dans une vaste correspondance et nous ne comprenons pas toujours à qui cela s'adresse, pourquoi, et quel était le contexte politique du moment.

Une lecture intéressante quoique fastidieuse.