Critique de majanissa

Le livre est particulièrement bien documenté, pleins de références, de propos rapportés, d'annexes et le plus importants les sujets (Charles et Zita) sont charmants, attachants et ne connaissant absolument pas leur histoire, je n'ai eu aucune envie d'abandonner. Qu'est ce qui a bien pu provoquer la chute de la monarchie en Autriche.
On revient sur le règne de François Joseph, une grande majorité du livre raconte la première guerre mondiale vue sous un angle dont je n'avais aucune connaissance. On voit toujours le côté français, on ne se met jamais du côté des « ennemis » qui pourtant souffrent également de la guerre. On a un point de vue qui montre une Allemagne déterminée mais aussi une France pas très fine qui a refusé une brèche pour la paix. En effet, le but principale de Charles d'Autriche à toujours été la paix! Pourquoi l'a t'on dédaigné? J'ai eu l'impression que l'on n'était pas forcément très clean dans cette histoire.
La guerre est parfaitement rapportée et vaut largement tous les cours d'Histoire que j'ai pu avoir sur cette période.
On assiste peu à peu à la chute de la monarchie et en voyant le résultat je me demande si c'était une bonne chose ? Et si l'empereur avait pu empêcher toutes les guerres ethniques qui ont suivi par la suite ? Quelle serait la face de l'Europe si l'empire autrichien et la monarchie hongroise avaient survécus ? Il me semblait être un bon monsieur que ce Charles mais peut être pas les épaules pour sa position. Méritait-il sa béatification par le pape Jean Paul II ? A la lecture du livre, sans doute.
J'aimerais à présent lire la biographie de Zita par le même auteur. Elle ressort elle aussi comme étant d'une nature charmante.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..