AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Dans le même genre, j'avais lu « les derniers jours des rois » qui m'avait profondément ennuyé, les rois n'en finissant pas de mourir.
Du coup j'ai laissé ce livre de côté bien trop longtemps.
Mais il faut croire que c'était une question d'auteur, parce que là, je me suis régalée.
Déjà les auteurs ne restent pas focalisés sur la mort en elle-même de la souveraine mais sur ses accomplissements, ses actes et leurs conséquences.
Ils balayent les idées reçues (comme le fait que Cléopâtre se serait suicidée avec un serpent alors que les comptes rendus de l'époque indiquent qu'aucun serpent n'a été trouvé sur les lieux).
Les reines, régnantes ou consort, sont présentées par ordre chronologique. Certaines se sont illustrées dans la mort (comme Marie-Antoinette, qui s'est révélée dans les derniers mois de sa vie et dans la dignité qu'elle a montré face à ses accusateurs et sur l'échafaud), d'autres ont beaucoup accompli de leur vivant (Alienor, Marie-thérèse d'Autriche), d'autre encore ne sont connues que par leur mort tragique à un jeune âge (Astrid de Suède).
Pour les reines, comme pour les rois d'ailleurs, la mort n'est pas une affaire privée. On meurt en public et si ce n'est pas le cas, la dépouille est exposée aux yeux de tous, les funérailles sont un spectacle plus qu'une affaire de famille.
Car le monarque ne s'appartient pas, il appartient au peuple.
Ce livre, malgré un titre un peu racoleur, est une mine d'information sur de grands pans de l'histoire.
Pas très en profondeur, certes, mais il donne un bon point de départ avant des lectures plus approfondies comme, par exemple, celles citées en bibliographie pour chacune des reines traitées dans le livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}