Critique de frandj

frandj
02 septembre 2020
Le journaliste Jean Sevillia est un homme "de droite", et il ne s'en cache pas. Il aime pointer du doigt tout ce qu'il considère comme des pseudo-évidences "politiquement correctes". Cette particularité peut irriter, mais elle peut aussi être considérée comme stimulante.

Ici, il propose une histoire de l'Algérie, depuis sa conquête par les Français jusqu'à son indépendance. Chacun sait que ce sujet divise encore l'opinion publique (sauf les jeunes… qui s'en fichent royalement). le discours devenu dominant, c'est la critique parfois sans nuances du colonialisme français, qui a opprimé et surexploité la population autochtone pendant 132 ans. Cette position tend à légitimer la rébellion qui a finalement conduit à la "libération" et, logiquement, elle privilégie la dénonciation des atrocités de l'armée française pendant la guerre contre le FLN.

J. Sévillia remet en cause tout ceci, dans ce gros livre. Attention, il ne livre pas ici un point de vue grossièrement biaisé; il s'appuie sur des faits et non sur de la propagande. En fait, il est loin de contredire toutes les assertions des tenants de l'anticolonialisme. Il retrace sans malhonnêteté avérée les "événements" de 1954-1962 et, par exemple, il ne cherche pas d'excuses à l'OAS. Il a raison de mentionner les oppositions internes entre les divers courants du FLN et, surtout, de dénoncer les échecs de cette indépendance qui était censée "libérer" le peuple algérien. Fait rare: il analyse aussi la composante islamique de l'insurrection. D'une manière générale, il a le mérite d'être lucide et d'argumenter afin de donner sa vision personnelle de ce sujet difficile et polémique.

A mon avis, la vraie question concerne la finalité de la colonisation. Certes, celle-ci aura implanté une forme de progrès en Algérie. Mais à qui a profité principalement ce progrès ?