Critique de Cannetille

Tombée gravement malade à douze ans, Anna ne doit la vie sauve qu'au mystérieux traitement administré par un ami de sa mère, un certain Georg. Guérie mais transformée, elle se retrouve aujourd'hui la proie de curieux troubles : hallucinations visuelles et auditives, mais aussi, étranges et inquiétantes pulsions lorsqu'elle s'aventure à interrompre la prise des médicaments fournis par Georg. Peu à peu, la peur envahit la jeune fille : de quelle dangereuse maladie souffre-t-elle ? Quelle espèce de créature est-elle donc en train de devenir ?

Une seule certitude surnage dans ma perplexité : ce livre déconcertant tient son lecteur d'un bout à l'autre par la curiosité et cette brève histoire servie par une écriture efficace et fluide se lit d'une traite sans déplaisir aucun. S'alignent ensuite une série de points d'interrogation sans réponse. Anna n'est-elle qu'une adolescente en souffrance, est-elle manipulée par son entourage ou encore atteinte d'une maladie mentale ? S'agit-il en définitive d'un conte fantastique ? Ambigu à souhait, le texte ne lève jamais le doute. Au final, je me suis sentie autant intriguée que frustrée par le caractère insaisissable du personnage d'Anna et par l'aspect énigmatique de cette histoire ouverte à toutes les hypothèses.

Ce livre empreint d'une trouble étrangeté offre au global une lecture plutôt envoûtante. L'on s'y retrouve plongé dans une atmosphère dérangeante, où la métamorphose d'une adolescente l'amène à la frontière de la folie et du surnaturel. La réalité en sort tellement distordue que, tout comme Anna, le lecteur n'aura au final que ses doutes auxquels se raccrocher.

Lien : https://leslecturesdecanneti..