Critique de _minot_

Les deux chiens de « l'armée du crâne » sont recherchés par les autorités elfiques pour meurtre, mais n'en savent rien. Dans le même temps, le Grand Inquisiteur de la ville cherche à éradiquer tous les adeptes de la secte panspéciste, qui prône l'égalité entre toutes les espèces, Elfes, Orques, Nains et animaux compris. Aussi quand la route de cette secte croise celle de « l'armée du crâne », nos deux toutous ne sont pas au bout de leurs ennuis …

Passé un premier tome qui était assez déroutant (nouvelle époque, nouveaux héros, nouvelle ambiance …) et qui servait de tome d'introduction à cette nouvelle série, nous voici lancés avec "L'inquisiteur mégalomane" pleinement dans la grande intrigue de "Donjon Antipodes –", qui s'annonce comme un préquel aux autres séries "Donjon" des plus trépidants, des plus drôles et des plus intelligents.
Cet album a en effet tout du très bon "Donjon", avec un scénario drôle et riche en rebondissements, plein de bagarres, d'humour et de loufoqueries. On rit vraiment beaucoup à la lecture de cet épisode, d'autant que le tandem formé par les deux clebs est toujours aussi réjouissant et que les nouveaux personnages qui viennent se greffer sont hauts-en-couleurs (l'inquisiteur, ses sbires, le dragon parlant …). Cerise sur le gâteau, on se plaît à la lecture à tisser des liens avec les autres albums et autres époques de la série.
Seul (léger) bémol : le dessin. Si l'ensemble reste globalement sympathique, le trait pêche toujours par un manque de finesse et paraît même parfois vite expédié. Ce léger reproche ne m'a toutefois pas empêché d'apprécier à fond cet album, qui se case d'emblée parmi les plus belles réussites de la série.