Critique de ladyshania

L'auteur nous entraîne au coeur d'une Sibérie à la fois envoûtante et dangereuse. Les Frioulans, une communauté de tailleurs de pierre, de menuisiers et de forgerons participent à la plus grande construction de ligne de chemin de fer de la Russie. On suit la vie quotidienne des villageois rythmée par le travail éprouvant, la nature sauvage et le temps glacial. On partage les joies et les peines du vieil Anataï, chasseur légendaire, d'Aïdym, femme réconfortante et Falaleï, jeune aveugle.
Ce roman est très riche tant en description des tâches quotidiennes qu'en transmission des émotions des personnages. Il ne faut pas s'attendre à un livre avec beaucoup d'action, le rythme est plutôt lent, ce qui permet d'en apprendre plus sur cette aventure. Et comme, c'est écrit sur la 4ème de couverture, Sgorlon signe un roman plein d'humanité.

Merci à Babelio et aux Éditions du Rocher pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.