Critique de Melissa-Macy

Avec ses trois nouvelles aux frontières du réel, Nick Shadow nous fait partager l'univers surréaliste de Shaun Huston, auteur de ces récits.

On commence le livre avec Les Voix qui nous propose une histoire sur une jeune fille, Kate, qui entend des voix dans sa tête, des conversations étranges sans queue ni tête et surtout sans lien apparent. L'adolescente a beau vouloir les repousser, les voix reviennent de plus plus prégnantes et ... mystérieusement prémonitoires.
Ici, la réflexion porte sur le rôle des oracles et leur impossibilité, tout comme la célèbre Cassandre, à ne jamais pouvoir changer le destin qui doit s'accomplir malgré toutes les bonnes volontés de l'héroïne pour arranger les choses.

En deuxième position, on trouve Des baskets de rêves, une nouvelle à la fois drôle et horrible où un jeune garçon , Justin, se sent pousser des ailes depuis qu'il porte sa nouvelle paire de chaussures. Mais lorsque sa mère l'accuse, à tord, d'avoir piétiner ses plates-bandes fraîchement plantées et qu'il retrouve ses précieuses baskets toutes crottées sous son lit, le jeune homme commence à comprendre qu'il se passe quelque d'anormal ... Les péripéties s'accumulent, l'inquiètent mais le cauchemar ne fait que commencer ...
Un récit fort en tension qui nous conduit à une fin délicieusement maléfique.

En dernier lieu, nous découvrons Mangez des pommes. Dans cette aventure, le lecteur suit Tim, un jeune garçon en vacances chez sa grand-mère qui le serine de dictons à longueur de journée et qui, pour souffler, trouve refuge dans le verger du voisin, lequel se montre être un homme bourru et revêche particulièrement odieux. En guise de bravade et de revanche, Tim finit par franchir les limites de l'interdit imposées. le jeune homme ne tarde pas à mesurer les conséquences de sa désobéissance, à ses propres dépens ...
Un récit de vie qui allie suspens et fantastique.

Un oeuvre destinée aux 9 - 13 ans pour s'initier au genre effrayant sans jamais voir l'ombre d'une seule éclaboussure de sang sur fond de morale sous-jacente ;).