AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


The Midnight Library nous est présenté comme un recueil de nouvelles rassemblées par Nick Shadow, le conservateur d'une bibliothèque secrète. Il nous propose ici trois nouvelles : « Rêves Hantés », « La Course » et « Danse de Carnaval ». Dans ce premier récit, nous faisons la connaissance d'Alfie, un garçon d'une dizaine d'années qui doit aller passer le week-end chez sa grand-mère. Cela l'angoisse beaucoup car il va devoir dormir dans la chambre de son oncle, mort dans d'étranges circonstances alors qu'il n'était encore qu'un enfant. de plus, un étrange moine sans visage qui souhaite l'étrangler le poursuit inlassablement dans ses rêves… La seconde narration met en scène Annabel, une sportive qui va prochainement participer à une compétition d'athlétisme. Son entraîneur, Mr McNabb, lui donne un petit conseil pour qu'elle puisse parvenir à dépasser Ophélie, sa rivale depuis toujours, à aller au bout d'elle-même et à remporter ce championnat. Néanmoins, cela ne sera pas sans conséquence car de vieux fantômes seront ainsi réveillés. La troisième nouvelle nous relate l'histoire d'un foyer pour adolescents dans lequel Rob, le responsable, a une brillante idée pour égayer l'été de ces enfants : les faire participer au Carnaval en leur faisant se construire un char, des déguisements, mettre au point une chorégraphie, etc. le tout aura pour thème les Dieux Mayas. Tous sont ravis par cette idée, en particulier Martina, qui sera la Déesse Arc-en-Ciel. Adam jouera quant à lui le Dieu de la Mort, et son ami Sam achète pour l'occasion un masque de la divinité, soit disant authentique. Mais le comportement d'Adam va soudainement changer… Que se trame-t-il ?

J'ai pu découvrir un des exemplaires de cet ensemble d'ouvrages qui comporte à ce jour onze tomes différents, qui peuvent chacun se lire de manière indépendante. Les trois nouvelles qui composent ce onzième volume se lisent extrêmement facilement. Mais, il faut savoir qu'à la base je ne suis pas friande des nouvelles, car elles ont toujours pour moi un goût d'inachevé, se terminant trop rapidement, le dénouement arrivant de façon trop abrupte. Par ailleurs, je ne suis pas friande des histoires d'horreur car je n'aime pas spécialement me faire peur. Bref, je ne partais donc pas avec un a priori très positif…

Et il faut bien reconnaître que je n'ai pas vraiment accroché à tout cela, alors que le principe que le tout nous soit relaté par un bibliothécaire m'avait carrément séduite. Mais malheureusement, le charme n'a pas perduré. En effet, la première histoire était sympathique, mais une fois que l'on a compris le mécanisme narratif, il se reproduit assez distinctement d'une nouvelle à l'autre. Ainsi, c'est sans surprise que j'ai découvert comment allaient se dérouler et se conclure les narrations des deux autres récits. de plus, j'ai trouvé que tout cela ne brillait pas de par son originalité. Les personnages sont relativement ternes et assez passe partout. Et finalement, ces histoires effrayantes ne sont pas si flippantes que cela, puisque même moi je n'ai pas eu peur, c'est pour dire !

Ainsi, je pense que cet ouvrage n'était pas fait pour moi, mais qu'il plaira sans doute à un autre public. Mais je n'ai pas non plus passé un moment désagréable en le lisant, c'est simplement que le tout ne m'a pas spécialement intéressée et que je n'en garderai probablement pas un souvenir impérissable.

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}