Critique de Tostaky0

Lorsque j'entrepris la lecture du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", une amie, ignorant sans doute mon manque de culture, me souligna qu'il s'agissait d'un roman épistolaire.... J'opinai silencieusement de la tête et.... fit aussitôt appel à mon ami Wikipédia.
C'est quoi "épistolaire" ?
Allez-y,moquez-vous, c'est aussi pour ça que je lis, pour apprendre de nouveaux mots.
D'ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, je ne vais même pas vous donner la définition du mot, non mais !
J'attaquai donc la lecture du "Cercle..." je vous fais grâce de tout le titre.
Bon, autant le dire tout de suite, le démarrage fut poussif, je fus même à deux doigts de jeter l'éponge. Mais bon, pas moi, je ne suis pas du genre à abandonner au premier obstacle, rien n'arrête le lecteur que je suis.
Et, Dieu que j'ai eu raison de persévérer, la suite fut un régal.
Juliet, jeune femme au talent d'écritures reconnu, et aux prétendants obstinés, envisage d'écrire un livre d'après les témoignages d'une poignée d'habitants de Guernesey, créateurs du fameux cercle littéraire pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. C'est à travers ses échanges de courriers ou télégrammes avec son éditeur et ami ou avec les différents Autochtones, que nous sont relatés les drames et joies vécus durant l'occupation puis la libération.
Son histoire personnelle sera bientôt liée à celle des habitants de l'île.
Une narration qui m'a surpris par sa douceur, qui m'a fait , même parfois , perdre mes repères. Alors que l'action se déroule en 1946, j'ai eu l'impression, par le style des auteures, d'évoluer au XIXème siècle en pleine Angleterre Victorienne.
Oui, vraiment, quel plaisir qu'une telle lecture...